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Si vous êtes ici, c’est que vous avez sûrement pris connaissance de nos stories instagram et de notre décision de modifier les prix de nos formules [ brunch et déjeuner ] à compter de ce mercredi 22 février 2023. 

Et parce que cela a été une décision plus que compliquée à prendre, on avait besoin d’aller plus loin que de simples stories, de vous dire les choses, sincèrement, et de vous présenter de manière transparente ce qui nous amène à ce changement.

Pour tout vous dire, s’il y a bien des moments difficiles dans notre profession, celui-ci en fait partie, avec son lot de questionnements : « est-ce que nos clients fidèles vont comprendre cette décision ? », « comment expliquer au mieux notre choix, notre situation, nos peurs ? », « vont-ils nous soutenir et continuer de venir chez Suzzi ? », « vont-ils comprendre que cette augmentation vient seulement compenser toutes les augmentations auxquelles nous faisons face actuellement ? », « comment expliquer que sans cette décision, Suzzi ne pourra pas rester le Suzzi d’aujourd’hui »

À aucun moment, lorsque l’on s’est lancé à deux dans l’aventure Suzzi en 2019, on pensait en arriver là: 20 coéquipiers et trois locaux, dont deux espaces qui nous permettent de vous accueillir toujours au mieux. Alors oui, cette décision a impliqué beaucoup de temps, d’échanges [ avec nos proches, l’équipe, nos fournisseurs ] , des doutes mais aussi de grands moments de stress. 

Nous ce que l’on veut, ce n’est pas un « business », ça ne l’a jamais été. Notre envie est exactement la même qu’à nos débuts : faire voyager en Suède tous ceux qui décident de passer la porte de Suzzi, proposer des spécialités faites maison, des saveurs uniques et différentes, un moment cocooning, être justes dans les quantités, dans nos prix, et dans la qualité des produits que l’on propose. 

Cette augmentation vient compenser une augmentation générale des coûts, des charges – oh ça oui – mais pas que. Elle vient aussi accompagner notre volonté de faire mieux, pour vous et pour l’équipe. On vous explique tout. 🔽

À partir du mercredi 22 février 2023, le prix de notre formule brunch passera à 25€ et le prix de nos formules déjeuner [ plat + dessert ] passeront à 13.90€ pour la Lite Lunch et 16.90€ pour la Stockholm Lunch. 

Le reste de notre carte avec nos smörgås, raggmunk, våfflor, pâtisseries, boissons chaudes et fraîches reste, quant à lui, inchangé. 

Cela fait quelques mois que nous faisons le dos rond. Comme vous, nous subissons l’inflation de plein fouet. Nous [ Suzzi ], mais également nos équipes au quotidien sur le plan personnel. Cela commence par les matières premières dont le coût augmente déjà depuis un moment mais de plus en plus significativement et ça continue de plus belle avec l’électricité, sans quoi nous ne pouvons fonctionner. Nos factures d’électricité ont presque doublé dans tous nos locaux. Et parce que nous avons plus de 10 collaborateurs à nos côtés [ et quelle chance ! ], nous ne sommes pas éligibles aux aides. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais pour pouvoir proposer du 100% maison et notamment façonner l’ensemble de nos brioches, nous avons investi dans un local de production situé à deux pas de Suzzi et dans du matériel professionnel [ four professionnel, chambres de pousse contrôlées, laminoir électrique, réfrigérateurs professionnels etc ]. L’idée étant d’offrir des conditions de travail optimales à l’équipe et surtout adaptées aux quantités réalisées. Un investissement nécessaire pour répondre à la demande, mais des équipements qui impliquent un coût de fonctionnement inévitablement plus élevé. 

En agrandissant Suzzi en juin 2022, nous avons pu réaliser un gros changement ! En effet, nous avons permis à nos équipes d’accéder à un véritable “espace détente” leur permettant de couper complètement pendant leur temps de pause : salle de repas & chill, cuisine aménagée, salle de bain et vestiaires. Fini les repas dans le rush du service ! 

Aussi, nous avons décidé de passer d’une prise en charge de 50% à 75% pour les transports en commun, et d’ici peu, de 50% à 100% pour la mutuelle [ représentant 25€ net d’augmentation par collaborateur ]. 

De même, pour l’année à venir, nous souhaiterions avoir la possibilité de remercier nos collaborateurs à la hauteur de leur engagement chez Suzzi et de continuer à améliorer leurs conditions de travail. À quoi bon travailler dans une chouette entreprise si on ne peut pas vraiment en profiter à côté ?

Aucun de nous deux [ Arvid & Margaux ] n’est issu de la restauration : Suzzi a été créé à 100% avec le cœur et la passion. Depuis notre première embauche, nous avons à cœur d’offrir à nos employés les meilleures conditions qui soient, loin de ce qui peut généralement se faire dans ce milieu. Continuer de proposer des moments de convivialité à l’ensemble de notre équipe et améliorer leurs conditions de travail font partie de nos priorités et le resteront quoi qu’il arrive !

Et comme pour tout le reste, ceci a un coût qui ne diminue pas.

Nous avons toujours eu conscience de notre impact écologique, et ce, dès l’ouverture du petit Suzzi en 2019. À l’époque, nous n’étions que deux avec une vingtaine de places assises. Aujourd’hui, nous sommes une vingtaine de collaborateurs avec près de 80 places assises. Inévitablement, notre impact sur l’environnement n’est plus le même. 

Dès l’ouverture de Suzzi, nous avons choisi de passer par Enercoop pour une électricité 100% renouvelable, de bannir le plastique pour toutes nos boissons et emballages et de travailler avec un maximum de produits frais bio et/ou locaux. Peu de temps après, nous avons entrepris de travailler avec BicyCompost pour valoriser nos bio-déchets, de minimiser au maximum le reste de nos déchets et de sensibiliser l’équipe à la transition écologique. Néanmoins, face aux enjeux environnementaux actuels, ces quelques actions [ qui ont un coût que l’on a décidé d’assumer ] nous semblent insuffisantes si l’on veut penser à un après aussi durable que viable. 

Dans ce sens, nous nous faisons accompagner depuis peu par Ecotable [ organisme qui accompagne les restaurateurs dans leur transition écologique ]. Une aide qui a un coût mais qui est nécessaire puisqu’elle nous permet de savoir où l’on en est, de prendre conscience de tous nos axes d’amélioration, de pouvoir les prioriser et les traiter au mieux. Notre objectif à terme est de réussir à s’engager dans le bon sens pour limiter un maximum notre impact sur l’environnement, le tout en accord avec nos valeurs et l’urgence d’agir pour la planète. Tout ceci ne serait pas réalisable sans l’aide précieuse de Valentine, passée du service à un poste de responsable développement chez Suzzi, qui nous épaule au quotidien sur toutes ces questions notamment.

Sachez que vous êtes notre moteur, vos sourires et vos mots sont le carburant de l’ensemble de l’équipe, mais ce qui fait que l’on peut continuer d’exister ce sont chacun de vos passages chez Suzzi. 

Alors oui, d’autres solutions que celle de l’augmentation de 1€ à 1,50€ de nos formules auraient pu être envisagées, mais elles sont impensables pour nous :

  • Licencier et donc impacter de manière significative le bien-être de l’équipe [ car vous n’êtes pas moins nombreux à nous rendre visite et pour ça on vous dit MERCI 🙏🏻 ]
  • Baisser en qualité et en gamme pour nos produits : l’opposé de notre démarche
  • Diminuer légèrement les quantités de l’ensemble de nos plats sans rien dire : jamais !
  • Diminuer la qualité de service, avoir une équipe qui court sans avoir le temps d’échanger avec vous, stressée et épuisée : impensable pour nous chez Suzzi !

Alors franchement, on croise les doigts, on y croit fort et on espère que vous, chers clients, comprendrez cette décision difficile. 🙏🏻

Un immense merci !

Arvid & Margaux, co-gérants de Suzzi Kafe